Bio

RARA DIFÉ FONPANIÉ

Né le 24 décembre 1975 à Villepinte (93) d’une mère belge et afro-américaine et d’un père martiniquais. Rara a grandit entre la banlieue parisienne et Fort de France en Martinique. Il chante essentiellement en français mais aussi en créole et en anglais.

Sa musique est marquée par des influences caribéennes (Jamaïque reggae / Martinique musique traditionnelle) la musique africaine (rumba congolaise, afro beat) et les musiques afro-américaine (hiphop, blues, soul, etc.). A l’origine de son parcours il y a la culture hiphop, il pratique le beat box depuis l’âge de 13 ans. En 1992 il fait ces premières scènes en Martinique au sein d’un groupe Ragga hip hop «la Bamboolaz Family» en tant que rappeur et toaster. Il fréquente à la fois les Sound systems et la scène hiphop locale. C’est à cette période qu’il commence à chanter.

De retour en France en 1995 il développe son champ de compétence il produit et anime des émissions de télévision pirates au sein de téléplaisance et fréquente assidument les scènes slam. Pendant une dizaine d’années il va se forger une identité et une personnalité enrichis par son expérience de la vie. A partir de 2004 il choisit de se faire accompagner de musiciens et de pratiquer la musique live. II intègre le groupe Surviv’all 1 an plus tard. En 2006 il choisit de collaborer avec le groupe Italband pour la production de son premier 45 tours «Au chômage»

2014 est un tournant capital dans sa vie d'artiste car il s'engage dans un processus réfléchis de développement de carrière. Il a fait son retour sur scène le 22 mars à Paris avec le groupe "Fidji Kako". Son premier EP MASH est sortit en septembre 2014, l'étape suivante est l'enregistrement et la production de son premier album.